Alifsa

La branche professionnelle des acteurs du lien social et familial est composée d’environ 3 700 structures qui emploient plus de 86 000 salariés dont 28% sont des centres sociaux et socioculturels, 50% sont des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants, 20% sont des Associations de Développement Social Local.

Les activités de la branche relèvent de trois champs d’intervention différents.

Centre sociaux et socioculturels

Les centres sociaux et socioculturels ont pour but de construire du collectif en développant les initiatives et la participation des habitants, permettre l’éducation et l’expression culturelle de tous, renforcer les solidarités, prévenir et réduire toute forme d’exclusions.

Associations de Développement Social Local

Les associations de développement social local sont créatrices de nouvelles initiatives tournées vers des finalités plus globales, comme l’animation du tissu social sur des thèmes tels que la santé, le logement, les loisirs, le cadre de vie…. On y trouve aussi bien des offices de retraités que des maisons de la consommation que des activités d’insertion.

Associations d’Accueil des Jeunes Enfants

Les associations d’accueil de jeunes enfants interviennent auprès des enfants âgés de moins de 6 ans et de leur famille. Il peut s’agir d’une crèche, d’une halte-garderie, d’un lieu parent enfant, d’un RAM… Certaines d’entre elles sont à gestion parentale, les parents faisant ainsi partie intégrante de l’équipe d’encadrement.

CONVENTION COLLECTIVE

Uniformation, l’OPCO de la cohésion social