Toutes et tous ensemble mobilisées les 27 octobre et 10 novembre pour défendre et exiger des moyens supplémentaires pour nos métiers et l’augmentation générale des salaires et l’amélioration des conditions de travail.
Les projets de loi de finances (LF) et loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2023 sont en discutions, ces deux lois sont les fils conducteurs de la politique menée par le Gouvernement. Débattues à l’Assemblée Nationale et au SENAT d’octobre à décembre de chaque année, c’est le moment primordial pour les citoyens de faire entendre leurs revendications afin qu’elles transparaissent dans ces lois.
« Amélioration des taux d’encadrement, Epanouissement de la Jeunesse, renforcement de la qualité éducative des temps périscolaires et extrascolaires, Mieux former et accompagner, revaloriser les personnels » … Au regard des situations vécus par chacun sur nos lieux de travail, nos rémunérations, les effectifs manquants, les conditions de travail et les propositions pour relancer l’appétence aux métiers de la cohésion sociale, les budgets annoncés sont loin d’être à la hauteur pour corriger et améliorer la situation. D’où le décalage avec les revendications des personnels en proximité.
Alors que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3 % en juillet, soit une variation sur un an de plus de 6,1 %. Les prévisions de l’INSEE se situent autour de 8 % d’ici la fin de l’année ; L’inflation s’élève à 6,8 % sur un an et pourrait approcher les 10 % d’ici à la fin de l’année. Selon le ministère du Travail (Dares), en euros constants, les salaires ont baissé de 2,3 % pour les ouvrier·ère·s, de 2,6 % pour les employé·e·s et de 3,7 % pour les professions intermédiaires et les cadres !
Pendant que les prix flambent, et menacent la capacité de nombreux·ses salarié·e·s, retraité·e·s, privé·e·s d’emploi à vivre décemment, la fortune des plus riches explose. Les dividendes versés aux actionnaires ont progressé de 32,7 % en un an !
Les bénéfices du CAC 40 au 1er semestre 2022 s’élèvent à 72,8 milliards d’euros, soit 53 % d’augmentation par rapport au 1er semestre 2019 !
Les négociations actuelles au sein des branches ELCAT ne sont pas à la hauteur
En effet dans la branche animation ECLAT, l’USPAOC CGT a proposé une augmentation de 5%
au 1er janvier 2023 pour la V1 et V2, les employeurs ont acté une augmentation de la V1 à 6.85€ soit 3.6%) et la V2 à 6.50€ (soit 2%).
Pour la CGT, il est urgent d’apporter des réponses concrètes, aux financements de notre secteur afin de permettre d’augmenter les salaires, de réduire les taux d’encadrements, de rendre un service public de qualité aux usagers, de stopper la marchandisation de notre secteur.
C’est pourquoi, nous appelons a une journée de grève et de mobilisation le 27 octobre et le 10 novembre 2022