Aujourd’hui mais plus qu’hier, tout nous démontre que l’éducation, la citoyenneté, l’émancipation, la culture ne peuvent se passer de nos métiers. Alors que nos secteurs d’activité manquent crucialement de personnels, les contrats précaires, repoussoirs à l’engagement, avec des salaires en inadéquation avec les responsabilités et empêchant de vivre dignement, se développent. Tout est organisé pour minimiser l’apport de nos savoirs et de nos compétences. Cela ne peut durer.
Les orientations budgétaires des gouvernements successifs et ce depuis plusieurs décennies, entrainant la casse des services publics et le basculement vers le privé de la réponse aux besoins fondamentaux, creusent le fossé entre les riches et les pauvres. La restriction voire la diminution des subventions aux associations sont à la fois préjudiciables aux citoyens, parents, usagers comme à nos conditions de travail et de vie. Il faut en finir avec l’ultra libéralisme.
La Culture et l’assurance chômage sont toujours dans le collimateur du Gouvernement. Ce n’est pas nouveau.
Alors que les aides aux entreprises données sans contreparties et sans contrôle ne sont jamais remises en question, le Gouvernement entend renflouer ses caisses sur le dos des salariés en réduisant les droits aux indemnités chômages et en cassant le service public de la Culture. Directement concernés en tant que personnels de l’animation, des centres sociaux, sportifs et culturels, nous ne pouvons rester sans réaction en espérant échapper à la sentence.
SOLIDARITE INTERNATIONALE
Aujourd’hui, personne ne peut ignorer la souffrance du peuple palestinien. Depuis le début de la guerre, la CGT s’inscrit dans les initiatives de rassemblement les plus larges pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la réouverture d’un processus de paix durable, sur la base des résolutions de l’ONU avec la reconnaissance d’un état palestinien.
La CGT tient à apporter sa solidarité entière et sans conditions aux populations en deuil, ainsi que son soutien total aux millions de civils pris pour cible et meurtris par les escalades de violence.
Notre internationalisme syndical nous engage à nous mobiliser en toutes circonstances en faveur de la paix, en soutien à tous les peuples agressés, opprimés, assassinés victime de conflit servant les intérêts du capitalisme.
Il nous engage encore à nous opposer à toutes les colonisations et impérialismes, à toutes les dominations.
Nous devons œuvrer pour contraindre la France et l’Europe à agir pour un cessez-le-feu immédiat et la réouverture de négociations pour une paix juste et durable.
L’USPAOC CGT, réunie en congrès, appelle les personnels des branches de l’Animation, des centres sociaux, sportifs et culturels à poursuivre leur engagement dans toutes les mobilisations professionnelles et interprofessionnelles pour obtenir des avancées en termes de conditions de travail et de salaires, pour une juste répartition des richesses, pour la paix dans le monde. A la veille des élections européennes, L’USPAOC CGT appelle à barrer la route à l’extrême droite et a la droite extrême.